Régionales : la charte du développement durable

L’UDI a soumis à ses candidats une charte d’engagements environnementaux

Le développement durable et l’économie circulaire sont au cœur du projet humaniste que doit porter l’UDI. Ils impliquent une révolution culturelle importante dans la conduite des affaires publiques et donc des élus; ces derniers se voyant suffisamment formés pour impulser de nouvelles dynamiques territoriales.

Sur la base de la lettre de mission que nous a confiée Bertrand Pancher, Vice- Président de l’UDI en charge du Développement Durable, des rencontres et interviews ont été organisées, notamment avec le Président du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), avec le Président de France Nature Environnement (FNE), avec le Secrétaire général de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, avec les adhérents, les référents et les élus de l’UDI. Les bonnes pratiques des Régions ont également été analysées et sont également valorisées par les rapports, les avis et les évaluations sur les politiques publiques consultées.

Un premier document de travail a ensuite été soumis à la concertation des adhérents de l’UDI, membres du pôle Écologie. Finalement, près d’une trentaine de contributions nous sont parvenues et ont enrichi le projet final d’une charte d’engagement sur l’écologie pour les élections régionales sous l’angle des valeurs du développement durable et des grands enjeux écologiques auxquelles nos sociétés doivent actuellement faire face.

À l’approche des élections régionales de décembre 2015, qui verront la naissance des nouvelles régions, nous proposons que les élus, qui porteront les couleurs de l’UDI, s’engagent à respecter cette charte d’engagement, qui fixe les principes de mise en œuvre du développement durable et de l’économie circulaire sur les territoires. Celle-ci offre de surcroit des propositions d’actions très concrètes en matière de développement économique, d’éducation et de formation, de santé, de culture, de transport, de biodiversité et d’aménagement du territoire, de gestion des déchets, de qualité de l’eau, d’efficacité énergétique et de tourisme.

Éric Delhaye

Secrétaire national de l’UDI en charge de la croissance verte

Référent du Pôle Écologie pour l’Aisne

Johann Leconte

Référent du Pôle Écologie pour l’Ille-et-Vilaine

Retrouvez la charte dans son intégralité en cliquant ici

Partagez cet article.

Laisser un commentaire